Élections 2015: hé oui, au RPFQ AUSSI! Place à l’Assemblée générale annuelle!

Déjà la rentrée et l’heure pour nous de vous convier à VOTRE assemblée générale! Vous avez sûrement vu passer l’activité dans notre calendrier sur Eventbrite (sinon, c’est par ici!). Nous vous promettons cette année encore une assemblée qui sort de l’ordinaire. En effet, le RPFQ a le plaisir d’accueillir à son assemblée un nouveau partenaire: le Club de lecture Affaires! Ce sera une nouvelle occasion de partager vos propres lectures de cet été et, bien entendu, voter les orientations de VOTRE réseau. Pour connaître les candidats à l’élection du prochain conseil d’administration, il vous faudra poursuivre la lecture de ce billet…

Une assemblée différente, pour vous ressourcer et apprendre!

Nous pourrons compter sur la présence de Micheline Bourque, fondatrice du Club de lecture Affaires, pour nous présenter la boîte à livre concoctée spécialement pour le RPFQ. Pour l’occasion, le Club de lecture Affaires se fera un plaisir de vous présenter une sélection toute spéciale de livres triés au volet pour attiser l’intérêt d’un public si averti pour la lecture d’affaires! Dans son panier, une sélection de cinq livres riches en apprentissages! Nous vous invitons chaleureusement à venir à la rencontre du Club de lecture afin d’apprendre ensemble par le savoir des autres.

Logo-Club-Affaires-Site-web

Votre bilan de la dernière année et l’élection de vos administrateurs

L’assemblée générale annuelle est également l’occasion où les administrateurs vous présentent le bilan de leur dernière année, leurs recommandations pour l’année suivante et, bien entendu le fameux moment des élections. Comme quoi nous serons également dans le «buzz» électoral cet automne!

Pour rappel, il y a 8 postes d’administrateurs au RPFQ. Voici brièvement les profils des membres qui ont choisi de s’impliquer cette année (encore!). Vous êtes également intéressé à soumettre votre candidature? Faites-nous le savoir en vous présentant brièvement dans les commentaires de ce billet!

Les candidats 2015-2016 (en ordre désalphabétique!):

36a1d01Josée Rochefort, Conseillère en développement, Ubisoft Montréal

Mon parcours: Titulaire d’un baccalauréat en communication, je suis actuellement en train de terminer ma maîtrise en gestion de la formation. Dans le passé, j’ai travaillé dans le domaine de la formation dans des organisations parapubliques et j’ai été chargée de cours en communication à l’école Polytechnique de Montréal. Depuis 2013, je travaille chez Ubisoft Montréal comme conseillère en développement, où je suis responsable d’analyser les besoins, de procéder à la conception et à l’évaluation des moyens de développement pour les gestionnaires du studio.

J’aime m’impliquer au RPFQ parce que… Je suis passionnée par mon métier | Je suis curieuse de nature et aime échanger avec d’autres professionnels qui vivent des réalités différentes de la mienne | J’aime appartenir et contribuer à faire grandir une communauté de pratique

0354c18Pierre Kapeleris, Formateur – Centre d’appel, ADT CANADA INC.

Mon parcours: Issu du domaine de l’édition, mon premier contact avec la formation s’est fait il y a déjà 3 ans.   J’y ai découvert un milieu stimulant et ou la créativité a toute sa place.

J’aime m’impliquer au RPFQ parce que… J’aime apprendre continuellement et parfaire mes connaissances avec mes pairs | Je crois en notre rôle de soutenir et aider nos membres | Je veux faire découvrir le groupe à tout ceux pour qui la formation est importante!

0a13f6bLouis Joncas, M. Éd., Conseiller en formation, Joncas Expert Conseil Inc.

Mon parcours: Œuvrant dans le domaine de la formation depuis plus de quinze ans, diplômé d’une maîtrise en gestion de la formation en 2004, j’ai acquis au fil de mes expériences une solide expertise dans le développement et le transfert des compétences au sein des PME Québécoises. Conseiller, formateur et coach dans l’implantation de solutions de développement des compétences, j’ai accompagné plusieurs entreprises manufacturières vers l’amélioration de leur compétence et leur productivité.

J’aime m’impliquer au RPFQ parce que… Je tiens à garder constamment mes connaissances à jour | Je m’offre un réseau de qualité | Je suis proactif dans le milieu de la formation!

LinkedinimageminiGeneviève Dionne, M. Éd., CTDP, Partenaire d’affaires en apprentissage, Bombardier Avions d’Affaires

Mon parcours : D’abord entraîneur de formation puis gestionnaire et enfin conseillère en développement des compétences, j’ai expérimenté au fil des ans les différentes facettes du rôle de professionnel de la formation : analyse de besoins, conception de solutions de formation, gestion de projets de formation, animation. J’ai œuvré dans des milieux diversifiés: communautaire, sportif, éducation supérieure et manufacturier (PME et Fortune 500). J’ai obtenu ma maîtrise en gestion de la formation en 2013 et l’accréditation Certified Training and Development Professional en 2015.

J’aime m’impliquer au RPFQ parce que… J’aime apprendre continuellement avec et par mes pairs et partager mes connaissances | Je crois fermement dans l’importance de notre rôle et notre capacité à améliorer la performance des organisations et entreprises du Québec | J’ai à cœur que notre contribution à la performance des organisations et entreprises québécoises soit visible et reconnue!

27df84bÉlodie Darras, Chargée de projet en formation, formatrice, technicienne en gestion de la formation

Mon parcours : Professionnelle en gestion de la formation ayant 7 ans d’expérience, j’ai travaillé en entreprise dans la logistique de la formation, dans des organismes où j’ai animé des ateliers et pour des institutions et des administrations où j’ai collaboré à des projets de formation et développement des compétences. J’ai, entre autres, animé plus de 70 ateliers, représentant 600 heures de formations, formé presque 1000 candidats et développé de nombreux outils adaptés aux besoins des clients / participants. Issue d’une formation en gestion des entreprises et des administrations, avec un volet RH, je me suis spécialisée par la suite en gestion de la formation et développement des compétences et j’ai obtenu ma maitrise en 2007. J’offre mes services actuellement pour des postes en gestion de la formation ou chargée de projet dans des établissements de formation où je pourrai animer des ateliers, assurer la logistique des formations, procéder à la gestion de la formation et mettre à jour et/ou concevoir de nouveaux outils.

J’aime m’impliquer au RPFQ parce que… J’aime retrouver mes pairs autour d’un événement convivial et professionnel et faire de nouvelles rencontres | Je crois qu’il m’est important de maintenir à jour mes connaissances dans le domaine de la formation | Je suis persuadée que « seul on va vite mais ensemble on va loin! »

2aaecf2Geneviève Brouillette, M. Éd., Agente de développement à la formation, ÉTS Formation

Mon parcours : J’œuvre comme spécialiste en développement des compétences depuis plus de 15 ans. J’ai contribué au développement et à la mise en œuvre de programmes de formation dans des domaines diversifiés, tels que l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, la coopération internationale, les technologies de l’information et des communications ainsi que dans le monde municipal. J’ai pu développer les compétences et expertises suivantes: Design pédagogique (conception, animation, évaluation) de programmes de formation | Formation et coaching de formateurs | Co-développement professionnel | Approche dynamique et collaboratrice, à l’écoute des différents intervenants.

J’aime m’impliquer au RPFQ parce que… J’aime échanger et partager des expériences avec des gens aussi passionnés que moi de l’apprentissage continu et du transfert en milieu de travail | J’aime participer activement à la mission du RPFQ qui est d’offrir un lieu d’échanges aux acteurs de la formation au Québec | J’apprécie la valeur ajoutée du RPFQ dans le développement de mes propres compétences.

39e45b2Brenda Allwin, bacc en psychosociologie, DESS en gestion de la formation, M. Éd. en gestion de la formation (en cours), Conseillère en formation et formatrice, Association de la construction du Québec & École Polytechnique de Montréal

Mon parcours : D’abord danseuse contemporaine, puis étudiante à temps plein (!!), ça s’est ensuite dirigé vers psychosociologue, formatrice, chargée de cours et conseillère en formation. J’apprends présentement les rouages de la gestion de projets en formation et du rôle conseil (analyse de besoins, planification du transfert d’apprentissage, évaluation, gestion de savoir, etc).

J’aime m’impliquer au RPFQ parce que… Ça me garde à l’affût de ce qui se passe dans le domaine de la formation | Je rencontre des gens intéressants, motivés et motivants et aux parcours inspirants | J’aime me sentir utile, apprendre et partager!

 

Et vous? Serez-vous parmi les candidats?

Passionnée par l'apprentissage, je suis animée d'un furieux besoin d'écrire et de réfléchir sur ce sujet depuis la fin de ma maîtrise. Spécialiste de l'apprentissage organisationnel, j'ai acquis une expérience variée en rôle-conseil, en encadrement de personnel et en gestion de projets au fil des années. J'adore débattre afin d'amener la créativité à un autre niveau lorsqu'il est question de formation en milieu de travail et de tous les défis que cela implique. Mes intérêts sont variés: l'évaluation des transferts d'apprentissage, la gestion systémique des compétences, le leadership, l'analyse et l'amélioration du fonctionnement des groupes pour ne nommer que ceux-là. J’aime m’impliquer au RPFQ parce que je sens que ce groupe fait une réelle différence dans notre métier en nous permettant de nous rassembler autour d’une mission commune.

Publié dans Assemblée générale