Bootcamp 2015: retour sur l’événement canadien de l’année en formation!

Pour sa 3e édition, le Bootcamp 2015 a orienté sa thématique sur la pédagogie des talents. Un mandat ambitieux autour de concepts pas toujours bien définis. Les experts invités ont su mettre la table avec brio et entraîner les participants dans des ateliers diversifiés et efficaces. Portrait d’une belle réussite à laquelle le RPFQ est fier de s’associer pour une 3e année!

 

Tops tweets du Bootcamp

Le RPFQ parmi les tops tweets du Bootcamp: à l’image d’un partenariat dynamique!

La genèse d’un concept audacieux

Imaginé par Ellicom il y a maintenant 3 ans, le Bootcamp se veut un événement rassembleur pour les professionnels de la formation. Pour sa troisième édition, soutenu par les événements les affaires, l’équipe de conception a pris le pari d’aborder le thème de la pédagogie des talents. En quoi ce choix est il audacieux? Pourtant, en cette ère de course à la matière grise, on parle régulièrement de nos talents: on se questionne sur comment les repérer, les engager, les développer! Justement, l’enjeu est là: on parle régulièrement d’un sujet sans toutefois s’entendre sur sa définition.

L’importance de définir ce qu’est le talent a fait l’objet de nombreux échanges tout au long des deux jours: Nigel Paine et Hugues Foltz ont lancé le bal en discutant du fameux «Talent pipeline», désormais l’enjeu #1 des organisations. Michael Salone, qui couvrait le sujet de l’université d’entreprise, nous a d’ailleurs questionnés sur les talents cachés au sein de nos organisations, comment les mettre en valeur et contribuer à créer une véritable culture de l’apprentissage. Créer une telle culture suppose de s’allier avec les gestionnaires et de s’en faire des partenaires: Isabelle Lord nous a engagés à réaliser un exercice de communication axé sur cet enjeu commun à plusieurs professionnels. Cependant, c’est avec Alain Gosselin que nous avons le plus creusé la question de définir le talent, et relevé d’autres questions essentielles:

  • Quel est votre talent?
  • Est-ce que votre travail exploite votre talent? (Attention, le constat peut être douloureux…)
  • Le talent dans votre organisation… c’est qui?
  • Si tous sont importants dans notre organisation… qui est stratégique?

La réflexion sur le talent n’est définitivement pas une réflexion tranquille! Il faut être prêts à voir nos modèles mentaux bousculés un brin quand on s’y met.

Du côté des ateliers

Un des éléments intéressants du Bootcamp est la possibilité pour le participant de naviguer au travers d’ateliers simultanés. Au RPFQ c’est un concept que nous affectionnons tout particulièrement comme en témoigne nos Carrousels des dernières années! Nous avons retenus pour vous quelques moments forts des ateliers du Bootcamp.

En matinée, Guillaume Dulude a frappé l’imaginaire de plusieurs participants avec le concept du «go / no-go» avec une démonstration dans laquelle deux courageux cobayes se sont prêtés au jeu.

Guillaume Dulude, Ph. D (c) de Psycom, en compagnie de ses deux cobayes...

Guillaume Dulude, Ph. D (c) de Psycom, en compagnie de ses deux cobayes…

En après-midi, Michel Therrien a fait un lien fort évocateur entre l’entraînement sportif et l’apprentissage du leadership. Si un athlète met des années à se préparer AVANT les jeux olympiques… pourquoi dans 80% des cas mettons-nous en poste nos leaders pour des mois PLUS TARD tenter de les préparer à jouer efficacement leur rôle?

Enfin, en avant-midi de la deuxième journée, Maxime Boilard nous a offert un «ah-ah moment» en parlant d’apprentissage et de performance pour exploiter le plein potentiel des apprenants:

Une affirmation qui reste en mémoire.

Une affirmation qui reste en mémoire.

Et le futur? Un événement désormais international!

Hugues Foltz nous a annoncé d’entrée de jeu que cet événement, créé au Québec pour le milieu de la formation en entreprise, prenait désormais une dimension internationale! En effet, M. Nigel Paine en a tellement aimé la formule qu’il sera l’hôte de l’édition Londonienne du Bootcamp en octobre 2015. Une croissance impressionnante grâce à une formule dynamique qui permet aux participants d’apprendre et d’innover à leur tour dans leur pratique.

Avez-vous participé au Bootcamp cette année? Qu’en avez-vous retenu? Que mettrez-vous en pratique désormais?

Passionnée par l'apprentissage, je suis animée d'un furieux besoin d'écrire et de réfléchir sur ce sujet depuis la fin de ma maîtrise. Spécialiste de l'apprentissage organisationnel, j'ai acquis une expérience variée en rôle-conseil, en encadrement de personnel et en gestion de projets au fil des années. J'adore débattre afin d'amener la créativité à un autre niveau lorsqu'il est question de formation en milieu de travail et de tous les défis que cela implique. Mes intérêts sont variés: l'évaluation des transferts d'apprentissage, la gestion systémique des compétences, le leadership, l'analyse et l'amélioration du fonctionnement des groupes pour ne nommer que ceux-là. J’aime m’impliquer au RPFQ parce que je sens que ce groupe fait une réelle différence dans notre métier en nous permettant de nous rassembler autour d’une mission commune.

Publié dans Communauté, Partenaires, Réseautage Tagués avec : , , , , , , , , ,