Retour sur: l’atelier PNL 101 au RPFQ avec Carine Burnot

Le 9 avril dernier avait lieu l’atelier PNL 101 animé par Carine Burnot, coach professionnelle, enseignante certifiée PNL et formatrice agréée. Nous avons eu le plaisir d’y accueillir une trentaine de participants dynamiques qui ont contribué au succès de cet atelier unique! Ce billet a été rédigé pour couvrir les trois temps de l’événement; vous y trouverez donc, l’avant, le pendant et l’après! Bonne lecture!

Source: Pixabay.com

Source: Pixabay.com

Avant l’atelier…

Pierre Kapeleris, administrateur au CA, a saisi l’occasion des préparatifs entourant l’atelier pour poser quelques brèves questions à Carine Burnot au sujet de la PNL.

Pierre Kapeleris: Quels sont les préjugés ou les incompréhensions les plus communs en ce qui concerne la PNL?

Carine Burnot: Peu de personnes savent donner une définition de la PNL, à part ceux qui l’étudient 🙂 … Elle est souvent associée au coaching de vie, et peu au domaine des affaires. Certains détracteurs vont même jusqu’à dire que c’est une secte !

PK: Quelles sont les techniques de PNL que vous comptez utiliser pour faire une bonne introduction à la PNL?

CB: Tout l’atelier va être une suite de techniques PNL : raconter une histoire, histoire et définition de la PNL, des outils de communication et de changement avec les métaprogrammes.

PK : Dans votre site vous explorez le métaprogramme et le recadrage; allons-nous l’explorer dans cet atelier?

CB: Oui, dans mon site, je parle de recadrage et des métaprogrammes. Je ne reviens pas sur le recadrage mais on va voir des métaprogrammes toute la soirée 🙂 !

De plus, j’ai donné deux exemples d’outils PNL dans la discussion qu’a lancé Hélène Tremblay qui sont le VAKOG et l’ancrage.

Pendant l’atelier: une découverte dynamique de la PNL

L’atelier a débuté par la lecture d’une allégorie afin de nous montrer l’importance des mots et à l’interprétation qu’on en fait. Carine Burnot a ensuite présenté les principaux co-fondateurs de la Programmation Neuro Linguistique ou PNL, soit Richard Bandler et John Grinder. Elle a également partagé au groupe une définition de la PNL comme une approche de la communication et ses différents outils de communication et gestion du changement.

La conférencière a introduit par la suite le concept de Métaprogramme : des  filtres de la réalité qui aident à comprendre pourquoi nous éliminons certains aspects de notre expérience et pourquoi nous nous concentrons sur d’autres. Un exercice par groupe de deux a suivi pour nous permettre d’identifier nos propres métaprogrammes et de mieux nous comprendre.

À la suite de l’exercice, Carine Burnot a présenté au groupe deux métaprogrammes:

  • les caractéristiques de la motivation: direction, source, raisonnements, facteur de décision etc.
  • les caractéristiques de travail: champs, direction de l’attention, réaction au stress etc.

En guise de conclusion, Carine Burnot nous a expliqué en quoi ces outils peuvent nous aider dans notre travail pour rejoindre des groupes, des individus et ainsi exercer notre influence.

Après l’atelier: un prix de présence de grande valeur!

Lorsque le RPFQ offre un atelier ou organise un événement, nous faisons habituellement tirer parmi les personnes présentes une participation gratuite pour une activité à venir du RPFQ. À certaines occasions nos invités offrent également des privilèges aux participants et ce fut le cas le 9 avril! Carine Burnot a fait tirer parmi les personnes présentes un prix de 3 heures de coaching sur l’approche PNL, prix qui a été remporté par Evelyne Roy du Groupe Delom. Evelyne était enchantée de remporter ce prix et le CA lui souhaite de bien profiter de cette occasion en or de développer au-delà de l’atelier ses connaissances en PNL!

Vous avez manqué l’atelier mais souhaitez consulter la documentation présentée? Connectez-vous à la Bibliothèque dans la Zone Membre !

Vous n’êtes pas encore membre? Apprenez-en plus sur les nombreux privilèges réservés aux membres virtuels et réguliers du RPFQ et choisissez le type de membership le plus avantageux pour vous!

Rédigé en collaboration par:

Pierre Kapeleris, Elodie Darras et Geneviève Dionne

Passionnée par l'apprentissage, je suis animée d'un furieux besoin d'écrire et de réfléchir sur ce sujet depuis la fin de ma maîtrise. Spécialiste de l'apprentissage organisationnel, j'ai acquis une expérience variée en rôle-conseil, en encadrement de personnel et en gestion de projets au fil des années. J'adore débattre afin d'amener la créativité à un autre niveau lorsqu'il est question de formation en milieu de travail et de tous les défis que cela implique. Mes intérêts sont variés: l'évaluation des transferts d'apprentissage, la gestion systémique des compétences, le leadership, l'analyse et l'amélioration du fonctionnement des groupes pour ne nommer que ceux-là. J’aime m’impliquer au RPFQ parce que je sens que ce groupe fait une réelle différence dans notre métier en nous permettant de nous rassembler autour d’une mission commune.

Publié dans Activités Tagués avec : , ,