L’expérience heuristique : une découverte au RPFQ!

Jeudi dernier le RPFQ accueillait Lawrence Poole et Suzy Éthier pour nous familiariser avec la formation heuristique et nous faire vivre un atelier hors des sentiers battus! Nous avons eu le plaisir d’entendre des professionnels de la formation passionnés et de vivre bien des découvertes dans l’action… au coeur de la jungle!

La formation heuristique, c’est…

Bien entendu, il ne s’était pas encore écoulé 5 minutes que l’on a demandé à M. Poole de nous définir ce que signifie la formation heuristique! À la base, le mot heuristique vient du grec ancien eurisko, « je trouve »; c’est un terme didactique qui signifie « faire des découvertes ».

La formation heuristique se base donc sur la découverte par l’expérimentation, soit de vivre une expérience.  C’est cette même expérience qui ancre l’apprentissage. Quant à l’histoire tremplin, concept exploité par M. Poole et Mme Éthier dans leurs ateliers, c’est un outil qui exploite à la fois «l’avant-expérience», «l’après-expérience» et qui met en évidence ce moment précieux ou se produit et s’ancre l’apprentissage.

La formation heuristique et l’histoire-tremplin sont donc à propos de ce moment précis de fragilité humaine qui se produit quand l’apprenant laisse tomber ses barrières, ce fameux moment «Ah-ha!» où tout s’éclaire dans son esprit.

Pourquoi la jungle?

Bien que dans leur pratique professionnelle M. Poole et Mme Éthier amènent bel et bien des groupes avec eux dans la jungle du Costa Rica pour faire vivre à leurs apprenants des formations heuristiques, il leur arrive également d’amener la jungle ici au Québec. Ils utilisent avec brio les analogies entre le comportement des différentes espèces animales et végétales pour inspirer les leaders à penser et agir différemment pour survivre dans la jungle… du travail!

IMG_20150219_183636

Lawrence Poole captive l’auditoire par sa présentation riche et imagée.

La suite de l’article est réservé aux membres: connectez-vous ou devenez membre pour poursuivre la lecture et voir le matériel de présentation de la soirée!

Passionnée par l'apprentissage, je suis animée d'un furieux besoin d'écrire et de réfléchir sur ce sujet depuis la fin de ma maîtrise. Spécialiste de l'apprentissage organisationnel, j'ai acquis une expérience variée en rôle-conseil, en encadrement de personnel et en gestion de projets au fil des années. J'adore débattre afin d'amener la créativité à un autre niveau lorsqu'il est question de formation en milieu de travail et de tous les défis que cela implique. Mes intérêts sont variés: l'évaluation des transferts d'apprentissage, la gestion systémique des compétences, le leadership, l'analyse et l'amélioration du fonctionnement des groupes pour ne nommer que ceux-là. J’aime m’impliquer au RPFQ parce que je sens que ce groupe fait une réelle différence dans notre métier en nous permettant de nous rassembler autour d’une mission commune.

Publié dans Atelier Tagués avec : , , ,
Un commentaire sur “L’expérience heuristique : une découverte au RPFQ!
  1. Martine Potvin dit :

    L’atelier me semble avoir suscité un bel intérêt.