L’avis de nos membres sur : le défi de la pensée réflexive en formation en ligne!

Le 6 novembre dernier, le RPFQ accueillait Lise Lecours, présidente de lecours.ca, qui nous a animé un atelier portant sur comment relever le défi de la pensée réflexive dans le cadre d’une démarche de formation en ligne.

chalkboard-218593_640

Image sous licence CC

Chaque année, les membres du RPFQ manifestent le souhait de se réunir autour des thématiques touchant les TIC en formation. Nous avons couvert par le passé des outils, des meilleures pratiques et partagé les succès et enjeux de projets menés par nos membres. L’atelier de Lise Lecours avait comme élément particulier le fait qu’il tournait autour de l’utilisation de la métacognition dans une démarche de e-learning… bien loin du fameux Powerpoint mis en ligne dont on tourne les pages avec ennui!

Nous étions plus d’une trentaine à participer à cet atelier qui alternait modules de présentation, démarche de pensée réflexive et partage en groupe. Un atelier dynamique à la suite duquel nous avons recueilli les impressions de quelques participant(e)s!

Ce qui les a incitées à participer à l’activité:

Sophie Lanoix fait principalement du e-learning depuis quelques années. Elle est donc à l’affut de tout ce qui facilite le transfert des apprentissages et le développement des compétences dans le milieu de travail:

« La pensée et la pratique réflexive sont parfois plus difficiles à mettre en pratique dans un contexte de e-learning qu’en salle de classe. J’étais curieuse de voir comment d’autres utilisent cette approche. »

Pour Françoise Beaudet, c’est la curiosité d’apprendre sur la pensée réflexive et le e-learning qui l’a incitée à participer:

« Même si je n’en donne pas, j’aime être au courant des tendances. De plus, Lise Lecours est une professionnelle que j’apprécie et que je côtoie depuis plusieurs années. Elle est crédible de par son expertise de ce domaine et en plus, c’est une membre du RPFQ; j’aurai l’occasion de  la revoir et poursuivre les échanges avec elle au-delà de l’atelier.»

Danielle Michaud, de son côté, souhaitait découvrir le concept de la pensée réflexive puisqu’elle ne le connaissait pas. Nous avions donc ce soir-là un auditoire diversifié en fonction de ce que chacun venait y chercher!

Leur « Instant Ah, ah! »…

« La cohérence entre son message et ce qu’elle mettait en pratique pendant l’activité : un de ses messages était la nécessité de faire régulièrement de la rétroaction pendant la formation en e-learning. C’est exactement ce qu’elle a fait avec nous : à huit reprises, en 1h30, elle nous a posé une question pour nous donner l’occasion de réfléchir. C’est ce qu’on appelle “quand les bottines suivent les babines”! » – Françoise Beaudet

« La notion de classe inversée, soit de débuter par des travaux préparatoires puis de poursuivre ensuite avec une pratique en classe. » –  Danielle Michaud

« J’ai beaucoup aimé la cartographie de l’ingénierie de la formation qu’a utilisé la présentatrice. C’est un outil visuel qui permet de bien synthétiser les relations entre les contenus et les compétences à développer.. Je me suis aussi rendue compte que je connaissais bien le modèle de la pensée réflexive, mais sous un autre nom! » – Sophie Lanoix

Ce qu’elles ont choisi de mettre en pratique!

« Je vais mettre sous forme de capsules des éléments qui pourraient servir d’introduction à une formation avant sa diffusion. » – Danielle Michaud

« Mes cours en ligne sont déjà basés sur les expériences concrètes des apprenants dans leur milieu de travail et fournissent des rétroactions riches. Je pourrais toutefois inclure davantage de questions de réflexion permettant à un apprenant d’analyser sa compréhension et de débuter le transfert des apprentissages. » – Sophie Lanoix

« J’ai mis en pratique 2 semaines après l’activité un document d’exercice adapté à mon public cible et j’ai fait faire des exercices sur mesure pour mieux intégrer le message de la formation. L’échange de bonnes pratiques, grâce à cet atelier au RPFQ, m’a motivée à continuer d’améliorer ma pratique. » – Françoise Beaudet

——————————-

Merci à Danielle Michaud, Sophie Lanoix (www.actamelia.com) et Françoise Beaudet (www.enpratique.ca) pour leur contribution à ce retour sur l’atelier du 6 novembre!

Pour obtenir la présentation du 6 novembre, connectez-vous à la bibliothèque de notre zone membre!

Passionnée par l'apprentissage, je suis animée d'un furieux besoin d'écrire et de réfléchir sur ce sujet depuis la fin de ma maîtrise. Spécialiste de l'apprentissage organisationnel, j'ai acquis une expérience variée en rôle-conseil, en encadrement de personnel et en gestion de projets au fil des années. J'adore débattre afin d'amener la créativité à un autre niveau lorsqu'il est question de formation en milieu de travail et de tous les défis que cela implique. Mes intérêts sont variés: l'évaluation des transferts d'apprentissage, la gestion systémique des compétences, le leadership, l'analyse et l'amélioration du fonctionnement des groupes pour ne nommer que ceux-là. J’aime m’impliquer au RPFQ parce que je sens que ce groupe fait une réelle différence dans notre métier en nous permettant de nous rassembler autour d’une mission commune.

Publié dans Activités Tagués avec : , , , , ,
2 commentaires sur “L’avis de nos membres sur : le défi de la pensée réflexive en formation en ligne!
  1. Merci Geneviève d’avoir pris le temps de récolter ses témoignages. C’est comme si l’activité continuait encore.

    Merci à Lise de sa générosité de partager sa présentation, un privilège pour les membres du RPFQ,

  2. Geneviève Dionne dit :

    C’est un plaisir Françoise, merci de ta contribution à cet article!