Pourquoi je m’implique au RPFQ pour une quatrième année?

implication-et-commentaires

L’assemblée générale des membres arrive à grands pas: jeudi 25 septembre prochain le CA 2013-2014 présentera aux membres le bilan de la dernière année et les perspectives 2014-2015. Nous procéderons également à l’élection du CA 2014-2015. Nous vivrons pour cette nouvelle année un renouvellement au sein des administrateurs et déjà quelques membres ont manifesté leur intérêt à être élus! Pour ma part, j’ai choisi de poursuivre mon implication au sein du CA pour une quatrième année consécutive et de présenter à nouveau ma candidature au conseil d’administration. Quelles sont mes motivations?

 

En premier lieu, j’ai constaté dès ma première année comme membre la richesse de notre réseau et la pertinence de notre mission. C’est la source même de mon désir de m’impliquer: je veux collaborer à offrir, pour moi-même et mes pairs, un espace dynamique où nous pourrons échanger et améliorer ainsi la qualité de nos actions en tant que professionnels de la formation!

En second lieu, le RPFQ est également pour moi un lieu de défis. Par exemple, un grand défi pour moi réside dans les activités de réseautage et les occasions où j’ai eu à représenter le RPFQ. Mon côté introverti fait que j’ai toujours un certain malaise à être au devant de la scène lorsque je ne suis pas en situation d’enseignement.  Aller au devant de nouvelles personnes, faire des présentations, mettre des gens en relation en dehors du monde virtuel est pour moi un défi que je tente de relever. Petit à petit, au cours des quatre dernières années le RPFQ a contribué à me permettre à améliorer mon aisance à ce niveau. Je préfère encore enseigner à faire des présentations 🙂 , mais j’ai eu l’opportunité de développer cette compétence dans le contexte facilitant des activités du RPFQ.

Enfin, j’ai un besoin impérieux de pouvoir apprendre de mes pairs. Je profite pleinement des échanges sur la communauté de pratique sur LinkedIn et et des activités offertes auxquels je participe également: le côté virtuel et présentiel combinés me permettent de me ressourcer et de bousculer à l’occasion mes propres paradigmes… le RPFQ contribue à me faire sortir de mes pantoufles et à explorer de nouvelles pratiques en formation, à me poser de nouvelles questions!

Pour cela et plus encore, j’ai envie de vous dire merci. Au plaisir de vous revoir à l’assemblée générale jeudi prochain!

Cliquez ici pour vous inscrire à l’AGA si ce n’est pas encore fait 😉

 

Geneviève Dionne

Présidente 2013-2014

ca.linkedin.com/in/dionnegenevieve/

twitter.com/dionnegenevieve

Passionnée par l'apprentissage, je suis animée d'un furieux besoin d'écrire et de réfléchir sur ce sujet depuis la fin de ma maîtrise. Spécialiste de l'apprentissage organisationnel, j'ai acquis une expérience variée en rôle-conseil, en encadrement de personnel et en gestion de projets au fil des années. J'adore débattre afin d'amener la créativité à un autre niveau lorsqu'il est question de formation en milieu de travail et de tous les défis que cela implique. Mes intérêts sont variés: l'évaluation des transferts d'apprentissage, la gestion systémique des compétences, le leadership, l'analyse et l'amélioration du fonctionnement des groupes pour ne nommer que ceux-là. J’aime m’impliquer au RPFQ parce que je sens que ce groupe fait une réelle différence dans notre métier en nous permettant de nous rassembler autour d’une mission commune.

Publié dans Activités