Une assemblée générale où chacun pose sa brique pour développer le Réseau des Professionnels de la Formation au Québec

Le nouveau Conseil d’administration élu est composé de (de gauche à droite) : Françoise Beaudet, Dominique Wozniak, Geneviève Dionne, Geneviève Brouillette, Mathieu Laferrière, Sylvie Lasser et Marie Chassé (n’est pas sur la photo).

Le nouveau Conseil d’administration élu est composé de (de gauche à droite) :
Françoise Beaudet, Dominique Wozniak, Geneviève Dionne, Geneviève Brouillette, Mathieu Laferrière, Sylvie Lasser et Marie Chassé (n’est pas sur la photo).

L’Assemblée générale : le moment de faire le point et de préparer la suite.

Sous le thème de la construction, notre assemblée générale annuelle a commencé par le choix, pour chaque participant, du métier de la construction qui se rapprochait le plus de son propre métier. Le groupe était constitué d’une majorité de gestionnaires et d’architectes (imaginez l’ambiance sur le chantier), de quelques experts-électriciens et de toutes sortes de spécialisations telles que coffreur, briqueleur, artisan, décorateur et menuisier. Je vous laisse le soin de faire le lien avec les métiers de la formation…

Le RPFQ n’est pas un chantier de construction comme les autres, nous venons de construire, lors de cette dernière année, son 10e étage, sans scandale.

Résumons cette dixième année, qui, comme les précédentes, comporte son lot de réalisations :

Finies les relances téléphoniques pour promouvoir une activité ! Cette préoccupation a fait place à la question : à quel nombre de participants arrêtons-nous les inscriptions ?

Notre activité de février, sur les communautés de pratique, a dû être réorganisée quelques jours avant la date prévue à cause de l’absence de l’animatrice experte. Malgré ce changement de dernière minute, les participants ont été satisfaits du panel que nous avions organisé. Merci aux panelistes pour leur implication !

  • 1 webinaire réservé aux membres sur l’utilisation de LinkedIn

Un support a été offert aux membres pour utiliser la nouvelle communauté de pratique sur LinkedIn, plus conviviale que la plateforme précédente. Nous avons déjà observé un nombre de discussions plus élevé. La réorganisation de nos outils de partage et de communication se poursuivra l’année prochaine.

  • La Présidence d’honneur aux Grandes Conférences Les affaires

Notre présidente Hélène Tremblay a fièrement représenté le RFPQ lors de cet important événement.

  • Une nouvelle stratégie de prix

41 personnes ont renouvelé leur adhésion en juin et bénéficié ainsi d’un rabais de 15 %. Cette stratégie de réduction pour les inscriptions hâtives a aussi fonctionné pour les activités : beaucoup de participants se sont inscrits plus de deux semaines avant l’activité.

  • 7 petits déjeuners réservés aux membres, à Laval
  • 1 souper réservé aux membres, à Montréal

 

Après une demi-journée de bilan en juin dernier, le conseil d’administration passe le flambeau en orientant le prochain CA sur un objectif principal : les membres en premier. Lors de cette dernière année, le nombre de membres n’était pas à la hauteur des années précédentes. Le onzième étage devra être particulièrement bien décoré, étoffé et attrayant pour séduire (et reséduire) de nouveaux membres. Des idées ?

Vous voulez un aperçu du 11e étage ? Consultez le calendrier 2013-2014.

Longue vie au RPFQ ! (La plus haute tour du monde fait 160 étages, courage)

 

A propos

Sylvie Lasser est conceptrice pédagogique à son compte et développe des solutions d'apprentissage et de transfert d'expertise depuis plus de 15 ans.

Publié dans Nouvelles du RPFQ Tagués avec : ,