Réanimer vos formations en 3 temps – retour sur l’atelier du 25 avril 2013

Nous étions une quarantaine à participer à l’atelier expérientiel élaboré par Guylaine Grenier,  psychosociologue, formatrice et coach professionnel, appuyée par sa grande complice, Monique Daigle, aussi coach professionnel.  Le coup d’envoi a été donné par Yves Morin, spécialiste de la formation qui, en nous invitant tous à marcher comme un chat, a subtilement mis la table à ce qui allait suivre. Redécouverte en trois temps d’un atelier réglé au quart de tour et qui porte bien son nom : réanimer vos formations!

Temps 1 : Chacun son rôle!

Alors que la plupart des formations nous invitent, dans un premier temps, à s’approprier un lot de théorie, cet atelier nous a plutôt conviés à être acteur!  La distribution des rôles s’est réalisée promptement : apprenant, formateur, animateur. Quel rôle souhaitez-vous jouer? Des groupes de cinq personnes (un apprenant, un animateur et trois formateurs) ont rapidement été créés et des consignes claires et faciles à mettre en œuvre ont été données. Aussi simple que ça!  Le schéma ci-dessous illustre les étapes qui ont été suivies.

Reanimer-vos-formations-etapes-suivies

Temps 2 : Action!

La mise en œuvre des différentes étapes semble avoir été aussi exigeante que stimulante! Les participants ont identifié que le fait de jouer un seul rôle et de suivre des consignes interdisant les discussions leur a permis d’approfondir chacune des étapes. Guylaine Grenier souligne en effet que ces dernières ont « maintenu les participants dans leurs rôles ». Elle explique aussi que « le temps fut un facteur déterminant car les équipes devaient l’utiliser en entier, ce qui a provoqué des silences confrontants mais aussi entraîné des réflexions plus profondes sur ce qui était en train de se passer. Les trois acteurs sont devenus coresponsables de l’apprentissage réalisé par l’apprenant :

  • Apprenant : responsable de choisir une question évocatrice pour lui et d’identifier des pistes de solutions.
  • Formateur : responsable de poser des questions sans toutefois jamais dire quoi faire.
  • Animateur : responsable d’observer ce qui se passe dans la dynamique du groupe et sur ce qui était en train de se passer. »

Reanimer-vos-formations-Boussole-du-changement

Temps 3 : Partage des bénéfices!

Les bénéfices identifiés par les participants, tous rôles confondus, ont été nombreux.
Mentionnons :

  • une compréhension plus grande et plus fine du défi à relever,
  • l’identification de nombreuses pistes de solutions prometteuses,
  • une redécouverte du processus d’apprentissage illustré par la boussole du changement
  • sans oublier, l’expérimentation d’une activité qui a, sans aucun doute, rempli sa mission :  réanimer les formations!

Une participante a même évoqué la «rentabilité » de l’exercice tant il fut porteur de résultats!

Le 25 avril dernier, nous étions, en fin de compte, une quarantaine de personnes à expérimenter une technique inspirée du cocoaching, méthode créée par Chantal Victor en France… et à bénéficier d’une abondante récolte. Cette récolte s’explique par la mise en place, dans l’atelier, des conditions favorisant :

  • l’émergence d’un besoin lié à un enjeu réel et majeur,
  • l’intérêt à l’autre, à son mode d’apprentissage et à sa manière de voir les choses,
  • l’activation des connaissances antérieures des participants et leur adaptation continue à l’autre,
  • l’action dans l’atelier tout en lui donnant l’impulsion nécessaire pour que des améliorations soient mises en place suite à l’exercice.

Pour approfondir le sujet

Cet atelier ou cet article vous a fasciné? Vous aimeriez en savoir plus?

Voici quelques suggestions de lectures pour aller plus loin :

  • Synthèse des observations de l’atelier par Guylaine Grenier et Monique Daigle
  • Apprendre de son expérience par Denis Ross et al.
  • Pour guider la métacognition par Suzanne Jacob et al.
A propos

Scénariste au parcours atypique, Marie s’intéresse particulièrement à l’organisation des idées et au rôle de la perspective dans la création de sens. Expliquer. Basculer dans la compréhension. Vulgariser. Voilà ce qui l'anime par dessus-tout. Sa plume est descriptive et graphique. Elle produit entre autres des documentaires éducatifs, offre des ateliers pratiques sur l’organisation des idées et accompagne ses clients dans la création d’un univers qui leur ressemble.

Publié dans Activités Tagués avec : , , ,
Un commentaire sur “Réanimer vos formations en 3 temps – retour sur l’atelier du 25 avril 2013
  1. Merci Marie pour ce résumé en 3 temps.

    J’étais tellement déçue de ne pas pouvoir aller à cette activité, au moins, grâce à toi, j’ai un bon aperçu du “scénario” de la soirée.

    Ce serait intéressant de continuer à partager les bénéfices de cette soirée, pour savoir ce que les participants ont pu mettre en pratique, quelques semaines plus tard. Un beau sujet de discussion à lancer dans la communauté de pratique des membres du R.P.F.Q., si cela tente Guylaine.