Mise à jour numérique du RPFQ

Vous avez probablement remarqué quelques changements à la fin de 2012.  Cet article vise à expliquer les raisons de ceux-ci et d’orienter les membres et non-membres qui pourraient avoir encore quelques questions.  Intitulé Mise à jour numérique du RPFQ, il couvrira les nouveaux groupes Linkedin, la fin de l’utilisation de la plateforme Ning pour la communauté de pratique et l’optimisation du site RPFQ.  Surtout, nous espérons qu’il répondra à cette question légitime: je mets quoi où ?

Pourquoi tous ces changements

Tout d’abord, il est important de mentionner que ces changements visent à mieux répondre à la mission du RPFQ.  Dans ce cas-ci, l’important se trouve dans: “un espace dynamique d’échanges et de développement“.  C’est donc avec ces mots en tête que nous avons évalué ce qui pouvait être amélioré.

RPFQ-Numerique

Un nouveau site… bâti sur les fondations du précédent

La première étape a été de mettre à jour le site pour avoir plus de fonctionnalités.  En tant que tel, les fondations demeurent les mêmes.  Nous avons seulement effectué quelques mises à jour de la plateforme.

Le plus gros du changement a été au niveau du thème, c’est-à-dire l’habillage du site.  Il reste encore du travail et les suggestions sont les bienvenues.  Nous voulons que le site soit facile à utiliser et que vous puissiez trouver rapidement l’information désirée.

Nous avons profité de cette mise à jour pour mettre l’avant une section blogue.

L’ensemble du site est disponible à tous, mais nous visons une section réservée aux membres prochainement.

Un groupe ouvert sur Linkedin… avec de nouvelles règles

Créé le 10 février 2009, le groupe RPFQ sur Linkedin compte 1702 membres en date du 20 février 2012.  Plusieurs autres statistiques sont disponibles.  Il s’agit d’un groupe ouvert à tous.

Encore une fois, c’est avec la mission en tête que nous avons établi des règles qui visent à éviter les dérapages et la promotion unidirectionnelle.

Un groupe privé sur Linkedin… pour la communauté de pratique

La plateforme Ning, utilisée au départ pour la communauté de pratique, permet de faire beaucoup de choses.  Par contre, nous avons constaté que les échanges étaient rares.  Pour plusieurs, il s’agit d’un nouvel environnement à maîtriser, à l’extérieur de leurs habitudes.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer en décembre 2012 un groupe privé sur Linkedin réservé pour les membres: la communauté de pratique.

Un sous-groupe privé sur Linkedin… pour vos administrateurs

Il se peut que vous voyiez RPFQ – Membres du C.A.  Il s’agit d’un sous-groupe créé comme laboratoire pour tester Linkedin au niveau des échanges entre administrateurs.

Après quelques semaines d’utilisation, nous pouvons dire que nos échanges sont plus nombreux et que la collaboration est meilleure.

Je mets quoi où ?

Il s’agit évidemment d’une question pour les membres, puisqu’eux seuls peuvent utiliser la communauté de pratique ou – prochainement – le blogue.

Cela dépend de votre réponse à 2 questions simples:

  • à quel point je veux que ce soit public, c’est-à-dire vu par tous ?  Privé, c’est la communauté de pratique.  Public, c’est le groupe ouvert.
  • est-ce que j’ai besoin d’une diversité de réponse ?  Il se peut qu’il y ait plus de réponses diversifiées dans le groupe public, car il y a plus de gens provenant de plus d’endroits.

En résumé

Nous faisons ces changements pour faciliter notre travail et augmenter la valeur aux yeux des membres.  Ce billet sert à vous orienter parmi ceux-ci.  N’hésitez pas à commenter.

 

 

Mathieu Laferrière est conseiller, formateur et spécialiste Linkedin. Il aide ses clients à comprendre et imaginer comment utiliser le web social à des fins d'affaires.

Publié dans Nouvelles du RPFQ Tagués avec : , , ,
Un commentaire sur “Mise à jour numérique du RPFQ
  1. Guinchard Lepitre dit :

    Merci Mathieu pour cette lumière faite sur nos différents outils. Cela m’a fait pensé à notre type d’apprentissage VAK. Visuel: tu as créé un tableau qui permet de bien comprendre les différents accès RPFQ.
    Auditif: je dirais plutôt ici Lecture , tout est expliqué en plus du schéma . et Kinesthésique: une pratique grâce à un webinaire pour mettre en pratique ces différentes solutions.
    Pour en bénéficier, devenez membre .