L’impact que nous souhaitons avoir dans et pour nos organisations

Les Grandes conférences les affaires Formation

Mot d’ouverture de la présidente d’honneur Hélène Tremblay RPFQ – Merci à Devy Dy pour la photo.

Les 4 et 5 décembre dernier, Hélène Tremblay – présidente du Réseau des professionnels en formation du Québec – a eu le plaisir d’assumer la présidence d’honneur dans le cadre Les Grandes Conférences les affaires sous le thème La formation, un enjeu stratégique aux impacts réels.

Elle tenait à partager son expérience avec vous:

Plusieurs parmi vous m’aviez inspiré pour construire mon mot d’ouverture et cela m’avait fait chaud au cœur.

Dans ce court message de 15 minutes, j’ai choisi de réfléchir à notre rôle et à l’impact que nous souhaitons avoir dans et pour nos organisations.

J’ai utilisé le modèle de Dulworth et Bordonaro (2005) qui m’avait inspiré lorsque j’ai fait ma recherche de maîtrise en gestion de la formation en 2009. On y présente 3 niveaux de maturité des services de formation, allant de service, à partenaire, à leader de la formation.

Comme il a suscité beaucoup de réactions de la part des participants, je le rends disponible sur notre blog.  En espérant qu’il vous inspire aussi.  Dans un prochain temps, je partagerai certains commentaires que j’ai retenus en entendant les conférenciers présents qui avaient tous des expériences enrichissantes à nous présenter.  A bientôt.

Hélène Tremblay

Modèle de capacité d’apprentissage organisationnel

Voici une traduction libre du modèle Dulworth et Bordonaro (2005) présenté lors du mot d’ouverture.  Il est tiré du livre Corporate Learning.

On y retrouve les 3 niveaux:

  1. Service de formation d’excellence (entreprise efficace)
  2. Partenaire d’affaires (intégration des processus)
  3. Leadership d’affaires (organisation apprenante)

 

Mathieu Laferrière est conseiller, formateur et spécialiste Linkedin. Il aide ses clients à comprendre et imaginer comment utiliser le web social à des fins d'affaires.

Publié dans Nouvelles du RPFQ Tagués avec : ,
Un commentaire sur “L’impact que nous souhaitons avoir dans et pour nos organisations
  1. Merci Hélène d’avoir si bien représenté le R.P.F.Q.,à cet évènement. Se voir offrir la présidence d’honneur, c’est une belle reconnaissance pour notre réseau, R.P.F.Q., bravo! Merci chère présidente, d’avoir relevé le défi!

    Les échanges dans le groupe RPFQ sur Linkedin, avant ta présentation, étaient riches et très intéressants. Merci aussi, pour le partage de ce modèle: c’est motivant de voir que ton travail de maîtrise te sert encore aujourd’hui, comme base de réflexion stratégique.

    C’est exactement çà, que j’aime au R.P.F.Q.: des échanges riches entre passionnés de la formation! Ce blogue est une nouvelle plate-forme d’échanges, nous permettant d’apercevoir la richesse des nos membres.