E-learning pour le développement des compétences

Ce projet a été présenté dans le cadre de l’événement Carrousel étudiants 2012 organisé le 25 octobre par le RPFQ.

Dans le réseau québécois de la santé, et plus spécifiquement dans le secteur des soins infirmiers, la formation continue constitue un élément stratégique. En effet, un besoin criant de main-d’œuvre et une demande croissante en soins spécialisés font en sorte qu’il s’avère vital de maintenir à jour les compétences. Paradoxalement, dans un tel contexte, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec exige une réduction de 25 % des dépenses liées à la formation.

Notre mandataire, le Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher, le troisième établissement public de santé et services sociaux en importance au Québec, a pour projet de poursuivre le développement des compétences de ses 1 235 infirmières. Il s’interroge à savoir si l’apprentissage en ligne peut constituer une solution de formation à la fois efficace et moins coûteuse que la formation traditionnelle.

Favoriser le développement des compétences des infirmières à l’aide de l’apprentissage en ligne (e-learning)

Notre équipe a cherché pour valider s’il est possible de développer les compétences métier (techniques et comportementales) des infirmières au moyen de l’apprentissage en ligne et, si oui, sous quelles conditions et par quels moyens le faire afin d’en maximiser les impacts.

La littérature spécialisée soutient qu’il existe des facteurs clés favorisant le développement de ces compétences dans un contexte de formation en ligne. Ces facteurs ont principalement trait aux caractéristiques individuelles, à l’expérience des apprenants, aux conditions de mise en œuvre sur le plan managérial et aux stratégies d’apprentissage. Il est particulièrement intéressant de découvrir que l’approche d’apprentissage par mode hybride exerce un impact déterminant sur le développement des compétences chez ces professionnelles de la santé. Cependant, cette approche est bénéfique dans la mesure où elle considère l’impact de la motivation, du sentiment d’efficacité personnelle, du soutien des gestionnaires et de la convivialité de l’interface.

Grâce à un balisage axé sur les meilleures pratiques, ce projet de recherche-action cherche à documenter les éléments essentiels au développement des compétences chez les infirmières qui ont recours à l’apprentissage en ligne à des fins de formation. Suivront des recommandations quant aux facteurs qui favorisent la réussite de l’implantation d’un projet d’apprentissage en ligne.

Conférencières

De gauche à droite: Sophy Charest, Marie-Claude Huard, Anne-Catherine Huard et Line Perreault.

 

Mathieu Laferrière est conseiller, formateur et spécialiste Linkedin. Il aide ses clients à comprendre et imaginer comment utiliser le web social à des fins d'affaires.

Publié dans Carrousel de formation Tagués avec : ,
Un commentaire sur “E-learning pour le développement des compétences
1 Pings/Trackback pour "E-learning pour le développement des compétences"
  1. […] E-learning pour le développement des compétences : Comment développer les compétences des infirmières au moyen de formations en ligne et sous quelles conditions. […]