Développer l’expertise en haute technologie

Ce projet a été présenté dans le cadre de l’événement Carrousel étudiants 2012 organisé le 25 octobre par le RPFQ.

Introduction

Depuis la fin de cette recherche-action, plusieurs organisations de milieux autres que celui des hautes technologies ont démontré un intérêt à entendre et discuter de nos résultats.

Toutes les organisations qui souhaitent développer des experts pourraient donc tirer bénéfice des leviers et actions proposés dans la présente recherche-action.

Développer l’expertise dans le domaine des hautes technologies: quels sont les facteurs influents et les pratiques efficaces?

L’industrie des hautes technologies est en constante évolution, et ce, partout dans le monde. Développer les meilleurs produits pour demeurer en tête de peloton représente donc un défi quotidien que doivent relever les entreprises de cette industrie dont l’excellence repose en grande partie sur une gestion éclairée de leur plus importante ressource : les cerveaux. Cette « matière première » étant fortement convoitée par la concurrence, les entreprises spécialisées en hautes technologies ont tout intérêt à élargir leur bassin d’experts. Comment faire pour favoriser le développement de l’expertise au sein de ces entreprises qui connaissent un essor sans précédent?

Cette problématique est au coeur des enjeux de notre commanditaire, une multinationale du secteur des hautes technologies qui souhaite favoriser le développement de l’expertise chez ses programmeurs afin de conserver son avantage concurrentiel. De plus, ses experts étant fortement sollicités, l’entreprise souhaite élargir son bassin de ressources disponibles en développant un plus grand nombre d’experts au sein de ses équipes.

À cet égard, les écrits qui traitent de l’expertise mettent en lumière des leviers qui favorisent son développement. Parmi les facteurs qui influencent le développement des experts, on trouve les caractéristiques individuelles des experts en devenir, l’implantation de certaines stratégies d’apprentissage, l’importance à accorder à la collaboration ainsi que les particularités associées aux organisations apprenantes.

Au moyen d’un balisage axé sur les meilleures pratiques, ce projet de recherche-action a permis de décrire les différents axes du développement de l’expertise et d’identifier les leviers qui le favorisent. Des recommandations générales de stratégies visant à développer l’expertise seront également proposées.

Conférencières

CATHERINE BÉDARDConseillère en formation, Service aux entreprises,CÉGEP DE SAINT-LAURENT
ANDRÉE-ANNE BOURDEAUConseillère en évaluation de compétences,COMMISSION DE LA CONSTRUCTION DU QUÉBEC
MÉLANIE DUBOISConseillère en formation,BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA
VALÉRIE DUFOURDirectrice Solutions Financement,BANQUE NATIONALE GROUPE FINANCIER

 

Mathieu Laferrière est conseiller, formateur et spécialiste Linkedin. Il aide ses clients à comprendre et imaginer comment utiliser le web social à des fins d'affaires.

Publié dans Carrousel de formation Tagués avec : ,
Un commentaire sur “Développer l’expertise en haute technologie
1 Pings/Trackback pour "Développer l’expertise en haute technologie"
  1. […] Développer l’expertise en haute technologie : Comment développer l’expertise dans un environnement aussi rapide que celui des hautes technologies. […]